Le sport est reparti, mais dans quelles conditions ?

Application des décisions sanitaires pour le sport

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée en charge des Sports, précisent les nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur à partir du samedi 28 novembre 2020 (la suite)

 

Suite aux déclarations de cette semaine passée, le Sport POUR LES ENFANTS, en EXTERIEUR, semble à nouveau possible dès le samedi 28 novembre 2020.
Pour le sport en intérieur et autres activités extra-scolaires, c’est prévu pour le 15 décembre.
Pour les adultes, pas avant l’année prochaine… le 20 janvier !

Cependant, n’ayant pas eu de confirmation par la sortie d’un décret, la mairie vous laisse le soin de reprendre ou pas vos activités en fonction des directives que vous recevez respectivement de vos fédérations ou vos ligues.

« Le 15 décembre, étape suivante, toutes les activités extra-scolaires pour les enfants, lorsqu’elles se dérouleront en intérieur ou en plein air, pourront reprendre. » Avec ces propos, tenus ce matin en conférence de presse, le Premier ministre a semblé contredire les annonces d’Emmanuel Macron mardi. Le président de la République avait en effet annoncé une reprise des activités des mineurs en club dès ce samedi 28 novembre. De son côté, Jean Castex a prononcé ces paroles en parlant de l’étape 2 du confinement allégé (15 décembre) alors qu’un écran à ses côtés montrait que les « activités extra-sportives de plein air » étaient mentionnées dès l’étape 1 (28 novembre). Ce qui a créé de la confusion et une mauvaise compréhension du message.

(…) le Ministère des Sports a sur sa page apporté des éclaircissements sur cette reprise des licenciés mineurs en club. « À partir du 15 décembre 2020, toutes les activités extra-scolaires (en club) pour les mineurs, y compris en intérieur, pourront reprendre (4/5) », précise l’un des tweets sous la vidéo du passage sur le sport. Si ce passage laisse encore perplexe, le twitter du Ministère des Sports a laissé une lueur d’espoir tout en restant évasif. Un internaute a demandé si les jeunes pourraient reprendre dans les clubs de football samedi. « Cela devrait être possible, sous conditions, notamment dans le respect de la distanciation », est-il indiqué en réponse. Mais ces propos restent mesurés et nous devrions en savoir plus sur le protocole sanitaire et les sports autorisés à reprendre dès samedi.

La pratique des sports collectifs et de contact des adultes, elle, ne reprendra « pas avant le 20 janvier » selon les propos de Jean Castex confirmés par un tweet.