Contraintes covid-19 à Grans

 

Communiqué de monsieur Yves VIDAL,  maire de Grans

Contraintes Covid-19 à Grans

Comme vous tous, j’ai pris connaissance des arrêtés du préfet des Bouches-du-Rhône, imposant des restrictions dans l’organisation de réunions, de rencontres sportives et même familiales.

Comme vous, en particulier les responsables d’association, je me suis posé des questions sur certaines actions… Peut-on faire ceci? Et cela? J’ai demandé des éclaircissements à la sous-préfecture d’Istres, et à notre député qui a questionné le ministère. Un tableau explicatif nous a été transmis pour compléter l’arrêté: comment organiser une buvette, accéder à un commerce, etc. Nous l’avons fait suivre aux associations.

Sur certains sujets, nous avons des différences d’interprétation qui créent polémique, car je ne veux pas couvrir certaines manifestations que je trouve être en contradiction avec les mesures à appliquer. Alors, condamné pour abus de pouvoir, je ne vais rien imposer. Chacun assume son choix sous sa responsabilité: porter le masque, ne pas le porter, maintenir une manifestation, ouvrir une buvette, faire une grande fête familiale…

Mais, lorsque j’aurai un sérieux doute sur le respect des normes sanitaires, lorsqu’il y aura un risque pour notre population, je demanderai aux représentants de l’autorité de vérifier si mon doute est justifié.

Cette pandémie nous oblige à être tous responsables de nos actes pour faire en sorte que nous retrouvions le plus rapidement possible une vie normale.

Arrêté n° 0180 du 26 septembre 2020
portant prescription de nouvelles mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône