COVID-19 • INFOS GOUVERNEMENTALES
Informations sur les mesures nationales (actualisées la 15 janvier 2021)
- des déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen (comme le permis de conduire) ;
- des déplacements entre le domicile et son établissement d'enseignement (école, collège, lycée) ;
- des consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l'achat de médicaments ;
- des déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
- le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- une convocation judiciaire ou administrative ;
- la participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
- des déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
- des déplacements brefs, dans un rayon maximal de 1 kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Éducation
Protocole renforcé dans les écoles
Le gouvernement resserre les mesures dans les établissements scolaires :
Restauration scolaire
Le protocole municipal anticipé dès juin répond déjà à ces prérogatives :
- 2 ou 3 services selon le nombre d’élèves pour l’espacement impératif des enfants.
- Les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) déjeunent ensemble.
- Une distance d’au moins un mètre est respectée entre les groupes.
Suppression des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur.
Lancement d’une campagne de dépistage pour les enseignants et les élèves volontaires.
Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
Travail
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.
Commerces et établissements recevant du public (ERP)
En raison du couvre-feu, pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.
Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.
Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
Sports d’hiver
La circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture des stations avant le mois de février.
Déplacements internationaux
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. À compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.
Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec un isolement de 7 jours obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.