Communiqué de presse – Monsieur Macron, protégez vos maires !

Communiqué de presse

Grans (Bouches du Rhône)
Vendredi 28 août 2020
Yves Vidal

Monsieur Macron, protégez vos maires !

Dès le 17 mars, fraîchement élus, Yves Vidal maire de Grans et sa nouvelle équipe municipale ont pris des risques. Pour répondre à la crise sanitaire et en l’absence de réponses de l’État, l’édile a déployé les grands moyens pour protéger ses administrés : confection de masques, livraison de repas à domicile, soutien psychologique pendant le confinement, accompagnement du corps médical en complément de l’ARS.

Dans la continuité, avec la reprise de la pandémie, le maire Yves Vidal a pris un arrêté pour imposer le port du masque, selon les directives du préfet (cf lettre du 6 août). Cet arrêté respecte la liberté individuelle de déplacement dans la commune tout en renforçant la protection de chacun.

Attaqué par un citoyen et condamné par le tribunal administratif pour atteinte à la liberté et abus de pouvoir, le maire et toute son équipe envisagent de démissionner car sa capacité d’agir au nom de l’intérêt de toute sa population a été piétinée.

Solennellement, la majorité municipale soutient son maire pour exiger du président de la république un arsenal législatif pour garantir la capacité d’actions des maires au nom de l’intérêt général.

Après François Mitterrand et Edouard Philippe venus à Grans, le conseil municipal se propose de rencontrer le président Emmanuel Macron à l’Elysée et l’invite à Grans pour discuter des contradictions rencontrées dans l’exercice de nos mandats d’élus.